Facile à dire...
- zoecarlier1
- 20 janv. 2025
- 1 min de lecture
En quelques années de pratique et de formation professionnelle, mais aussi au travers de mon expérience personnelle, j'ai souvent constaté que face à un problème profond, nécessitant des choix importants, nous pouvons nous retrouver coincés. Coincés entre l'idée de ce que l'on "devrait" faire et ce que l'on fait réellement, entre la raison et nos émotions, qui nous poussent parfois dans des directions opposées.
Nos proches nous conseillent, notre "petite voix intérieure" nous juge... A priori, tous cherchent à nous aider, mais ces influences, parfois contradictoires, peuvent nous perdre, nous empêcher d'avancer et nous amener à nous engouffrer dans ce que l'approche systémique et stratégique de Palo Alto nomme les "tentatives de solution". Ces tentatives, paradoxalement, entretiennent nos difficultés et notre souffrance, car elles sont souvent motivées par des émotions intenses qui nous empêchent de prendre le recul nécessaire.
Ainsi, l'approche systémique met en lumière comment nos interactions avec notre environnement (familial, professionnel, social), mais aussi avec nous-mêmes, et la manière dont nous les ressentons, influencent notre perception d'un problème, et peuvent, malgré nous, le maintenir.
Finalement, il est essentiel de comprendre comment nos propres pensées et émotions, nos peurs et nos espoirs, contribuent à nos difficultés. Trouver des réponses, changer de perspectives et évoluer vers un mieux-être nécessite alors de prendre en compte notre dimension affective et la manière dont celle-ci influence notre relation avec nous-même et le monde qui nous entoure...reste plus qu'à !
Commentaires